COMITÉ DES ÉTUDIANTS

Le COMITÉ DES ETUDIANTS (CDE) de l’Institut de Criminologie Méditerranéen est une association régie par la loi de 1901 ayant pour but de développer, promouvoir et favoriser les activités extra-scolaires internes et externes de l’ICM. Le CDE de l’ICM a été fondé le 10 octobre 2015, et déclaré à la Sous-Préfecture d’Aix-en-Provence en date du 23 décembre 2015.

Le CDE se compose essentiellement d’un Bureau, d’un Conseil d’Administration ainsi que des membres adhérents, qui sont les étudiants des deux promotions de l’année en cours. Le CDE et ses membres se réunissent régulièrement pour l’administration de l’association. Les étudiants des deux années qui cotisent sont membres adhérents et participent, avec le bureau, à l’Assemblée Générale annuelle.

Le CDE est dirigé par un Bureau et par un Conseil d’Administration élu pour trois années, renouvelable une fois, par l’assemblée générale qui se tient en début de chaque nouvelle année d’étude. Tous les membres du bureau ainsi que du conseil d’administration du CDE de l’ICM doivent être obligatoirement d’anciens élèves ayant validé leur diplôme.  Le Bureau est composé d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire Général, d’un Trésorier, de deux membres permanents en la personne du Directeur de l’ICM ainsi que de la Directrice Administrative de l’ICM. Le Conseil d’Administration est composé de plusieurs chargés de missions diverses.

COMPOSITION DU BUREAU DU CDE :

Président : François VAN BERTEN

Francois Van Berten

Vice-Président : Gilles CHALOPIN

Gilles Chalopin

Secrétaire Générale : Aurore LOVATO

AuroreLovato

Trésorière : Mélanie MULETTA

Mélanie Muletta

Chargée de mission au Conseil d'Administration : Communication : Marjorie SUEUR

Marjorie Sueur

Chargée de mission au Conseil d'Administration : évènementiel : Julie GRÉ

Julie Gré2

Chargé de mission au CA : évènementiel : Jordan LOISEAU-REEVEY

Jordan

Le CDE s’occupe de réserver, tout au long de l’année, pour les étudiants venant de loin, des chambres tout confort dans un hôtel complètement sécurisé, avec parking privatif, près du CREPS PACA, à des prix absolument imbattables. Cet hôtel nous fait une confiance absolue, et les étudiants se sentent comme chez eux, presque « en famille ». Un restaurant jouxte l’hôtel, avec des plats très abordables, ce qui évite le soir de devoir se rendre en centre-ville.

Exemples d’événements organisés par le CDE :

Le CDE organise des ciné-débats, après les cours du samedi, une à deux fois par an, films ayant une thématique criminologique, suivi d’un débat interactif autour d’un apéritif convivial. Depuis la création du CDE, nous avons vu les films suivants :

  • Le Silence des Agneaux
  • La Vague
  • Présumé Coupable
  • L’Affaire SK1
  • Festen

Tous les dimanches matin, le CDE organise un petit-déjeuner, à partir de 9h00, où café, thé, jus d’orange à volonté et viennoiseries font le bonheur des étudiants avant d’attaquer une journée de cours intense : se remplir l’estomac avant de se remplir le cerveau… C’est devenu depuis un bon moment le rendez-vous de la bonne humeur, des rires, et des réveils les plus difficiles pour ceux qui ont veillé tard le samedi soir…

Le CDE organise aussi la soirée de fin d’année, soirée qui suit la remise des diplômes des étudiants sortants, au mois de décembre. Après l’apéritif de fin d’année offert par l’ICM, cette année, nous nous sommes régalés d’un excellent couscous préparé dans les règles de l’art oriental. L’ambiance était de mise, les Play-lists étudiées, nous avons terminé tard, à la guitare, et aux chants des étudiantes…

En projet : une soirée de fin de cursus au mois de juin, un concert privé…