PRÉSENTATION DE L’INSTITUT

L’I.C.M. (Institut de criminologie Méditerranéen) est un institut d’enseignement supérieur privé encadré par une association loi 1901, qui a ouvert ses portes en 2005 et dont l’objet est :

  • De faire connaître les sciences criminelles, criminalistiques et les différentes techniques légales d’enquête et d’aide à l’enquête en matière pénale, notamment par l’enseignement et la formation, visant particulièrement à améliorer l’aide aux victimes et à leurs familles.
  • D’engager et de soutenir des actions sur la criminologie, la victimologie et l’aide aux victimes et à leurs familles.

L’I.C.M. propose une formation en deux ans dans laquelle les enseignements sont dispensés 1 week-end par mois, par des intervenants issus de l’Université et par des professionnels évoluant dans des domaines tels que la Justice, la Police ou Gendarmerie, la Sociologie, la Psychologie, les Sciences légales, l’aide aux victimes…, offrant ainsi une spécialisation aussi théorique que pratique en Criminologie , Psychologie criminelle, Sociologie de la déviance, Criminalistique (police technique et scientifique, médecine légale, enquête de police judiciaire…) ou encore Victimologie, en parallèle ou en complément d’ un cursus universitaire ou professionnel.

OBJECTIFS

Le diplôme de l’ICM, obtenu à l’issu des 2 ans de formation et de la validation des examens de 1ère et 2ème année, est délivré par un Institut d’Enseignement Supérieur Privé.

Il présente ainsi toutes les qualités d’une formation professionnelle (reconnaissance dans les milieux professionnels liés aux domaines enseignés et facilitation de l’insertion professionnelle, valorisation des acquis…) tout en permettant d’acquerir un savoir théorique précieux, favorisant une meilleure connaissance des phénomènes criminels et une valorisation du dossier personnel d’orientation professionnelle.

La formation dispensée à l’ICM constitue également un atout majeur dans la préparation de certains concours ou Masters*.

En effet, la Criminologie est considérée, en France comme une spécialité, non comme une profession. Le titre de criminologue n’est pas enregistré au Registre nationale des certifications professionnelles et n’est donc ni protégé, ni reconnu.

La Criminologie est ainsi un secteur d’activités recouvrant tout ce qui a trait à l’étude, l’analyse, la compréhension, au traitement et à la prévention des phénomènes ou comportements criminels. Il s’agit ainsi d’un savoir (ensemble de connaissances théoriques) aussi bien que d’undomaine d’intervention (savoir théorique utilisé dans la pratique).

Ainsi, de nombreuses professions ou domaines professionnels sont utilisateurs du savoir criminologique et les débouchés sont donc aussi nombreux que variés.

Cette diversité implique que les futurs professionnels amenés à évoluer dans ces secteurs, reçoivent une formation spécialisée et pluridisciplinaire que le seul cursus universitaire ne permet pas.

C’est pourquoi l’ICM propose un enseignement complet et professionnalisant, s’articulant autour d’interventions théoriques et pratiques et ce afin de permettre à nos inscrits une acquisition de connaissances et des possibilités d’insertion professionnelle optimales.

* Pour intégrer un Master, il est nécessaire d’avoir validé une Licence 3 dans une Université (Etablissement d’enseignement supérieur public). L’ICM ne délivre pas d’équivalence mais permet d’augmenter sensiblement les chances d’accéder à un Master, notamment en sciences humaines, sociales ou en droit.

DÉBOUCHÉS

« L’application et l’élaboration des normes pénales vous intéressent, de même que les effets et la prévention du crime ? Vous souhaitez intervenir auprès de clientèles judiciarisées et comprendre la relation d’aide aux victimes ? Vous devriez alors sérieusement songer à devenir criminologue ! »
(Extrait du Site web de l’Université de Montréal http://crim.umontreal.ca/accueil/)

Pour les débouchés et la valeur du diplôme, voir la rubrique « Formation principal »-« Diplômes et débouchés »

http://www.icm-aix.com/diplome-et-debouches/